Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)
Menu - Nous découvrir

 

iconePageAcceuil

 

 

 HISTORIQUE EN BREF...
    

Parti d’un constat et d’une réalité quant à la multi-diversité des orlysiens et orlysiennes, le projet d’un lieu de culte en direction des musulmans d’Orly commença dès lors à effleurer les esprits. C’est au début des années 90 que la question mûrit peu à peu pour commencer concrètement à éclore en 1996.

Ainsi, s’en est suivi plusieurs démarches administratives et des négociations auprès de la municipalité d’Orly pour en premier lieu l’obtention d’un terrain et par la suite le permis de construire.

En parallèle, des réunions régulières entre les responsables et les fidèles étaient mises en place pour exposer le projet et ses finalités tout en sollicitant l’adhésion et la contribution de tous.

Fort de leur persévérance et de leur dévouement,  les membres pionniers de l’ASCM réussiront le 19 Novembre 1997 à obtenir de la municipalité la mise à disposition de la communauté musulmane un terrain de 660 m2, dans le cadre d’un bail en location avec une option importante, celle de l'achat. Ce terrain se situe à l’entrée de la ville d'Orly et à la limite de la ville avoisinante, Choisy-le-Roi. Puis, quelques années plus tard, le souhait des dirigeants et celui de toute la communauté se réalisa : le terrain fût acheté; Il est aujourd'hui bel et bien la proporiété de l'ASCM, association des musulmans d'Orly.


C’est donc en 2002 que les fruits des efforts communs ont pu être récoltés avec l’inauguration du centre. La même année, l’école « BADR » voit le jour pour l’apprentissage et la promotion de la langue arabe en direction de tout public et tous les niveaux.

Dans cette même dynamiqie, l'association ouvre également en 2008 un Institut des Sciences Islamique (ISIO) proposant une formation complète et progressive des sciences religieuses, suivi quelques mois après par la mise en place d'un soutien scolaire. L’année suivante, dans le cadre d'un projet culturel, elle inaugura sa bibliothèque - médiathèque accessible à tous.

Les projets fleurissent au fil du temps et se renouvellent d’année en année , le dernier en date l’ouverture en cette rentrée 2010 d’un Institut d’apprentissage du Saint Coran (ISCO).

 

permis de construire                                 

 

 

 

 

Obtention du permis de construire

 

 

 

construction en cours

 

 

 

 

La Mosquée en cours de travaux

 

 

 

 

inauguration

 

 

 

 

Inauguration en présence de Gaston Viens,

ancien Maire d'Orly