Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

QUELQUES UNES DES SCIENCES RELIGIEUSES

divid

L'éducation des cœurs (tazkiyyatou an-nafs)
L’éducation spirituelle et l’éducation de l’âme font partie de la mission des prophètes ; elles sont les objectifs des gens pieux. Auprès de Dieu, elles déterminent le succès ou l’échec. Dieu dit : « Par l’âme et Celui qui l’a équilibrée, et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé, et celui qui l’a corrompt sera réprouvé ! ». [Sourate 91 versets 7-10].

La biographie du prophète (sîra)
Muhammad (sbdl) est l’homme qui eu pour mission de guider l’humanité vers Dieu, en réformant la religion, en l’a débarrassant des carcans et des erreurs dont les hommes des communautés anciennes l’ont chargés. ll (sbdl) rendit à la religion de Dieu sa couleur immaculée et vint avec un dogme et une législation purs et à la mesure de l’homme dans ses aspirations seines et innées. Le Prophète (sbdl) est aimé des croyants et restera jusqu’à la fin des temps un modèle à suivre.

L'histoire de la législation musulmane (târîkh at- tašrî‘)
Toutes les sciences ont une histoire et la connaissance de celle-ci permet de maîtriser la science étudiée. Il en est de même pour le droit musulman. Le législation musulmane (shari’a) s’est constituée au temps du Prophète (sbdl) sur une période de 23 ans. Le droit musulman (fiqh), qui est le fruit du travail de juristes compétents a suivi la période de la révélation. La science de l’histoire du droit permet d’observer comment le droit musulman s’est développé à travers les siècles passés.

L'exégèse coranique  (tafsîr al cor'an)
Le livre de Dieu est comme une corde solide à laquelle le croyant doit s’attacher et une « guidée » vers le chemin de la rectitude. Le Coran contient de nombreuses leçons que le croyant doit mettre en pratique au quotidien s’il souhaite atteindre la félicité. Pour atteindre ce noble objectif, une compréhension profonde des versets coraniques est essentielle. Cette compréhension permet également à l’aspirant de saisir pleinement la volonté divine et de s’éloigner de toute interprétation erronée.

cours de syrah ou biographies des prophetes