Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

Fin du premier semestre

Joie, convivialité et ferveur, tels sont les adjectifs pouvant rendre compte de l'ambiance qui régnait au forum Pablo Neruda à Orly en cette matinée du 22 juin 2013.
Fete-Ecole-Badr 048
Elèves, frères et sœurs, parents : tous étaient au rendez-vous pour célébrer la fin du premier semestre au sein de l'école Badr. Fondée en 2002, elle dispense des cours d'arabe et d'éducation islamique et accueille près de 450 élèves répartis sur différents niveaux. A cette occasion, une animation joyeuse et bien orchestrée a été mise en place par les élèves eux-mêmes encadrés par leurs enseignantes ainsi que quelques bénévoles. Nawal et Asma, élèves de 13 ans arborant un parcours réussi au sein de l’établissement depuis l'âge de 5 ans, avaient pour délicate mission d’assurer la présentation du programme. Et « macha Allah », elles ont assuré cette fonction avec brio !
Fete-Ecole-Badr 053

La fête a débuté par la lecture de versets coraniques récités par le petit Mohamed devant une salle comble et silencieuse à l’écoute de cet élève appliqué qui ne s’est pas laissé impressionner outre mesure…

Ensuite, les enfants ont poursuivi en offrant au public le fruit de leur longue préparation. Tous les niveaux y ont participé en interprétant différents chants religieux « Anashides » et comptines en langue arabe.
Mention toute particulière pour la belle performance de la pièce de théâtre "Qabil et Habil" qui a été merveilleusement jouée par quelques élèves de l'école. Appréciée de tous pour la qualité de l’interprétation, elle a recueilli l’unanimité à l’applaudimètre.

Fete-Ecole-Badr 141La matinée fut clôturée par la remise de confiseries aux enfants présents mais également par une collation sous forme d’un buffet oriental sucré mis à la disposition du public.

"Mes enfants apprennent doucement mais efficacement la langue arabe. Je les sens très épanouis depuis qu'ils ont commencé leurs cours à l'école Badr. Les enseignants et tout le personnel de l'école sont coopératifs et ne ménagent aucun effort pour leur permettre d'apprécier cette magnifique langue" a témoigné la maman de deux élèves.

La fête de l'école a remporté un franc succès tant au niveau de l'organisation qu'au niveau du bon déroulement et ce, pour la plus grande satisfaction des enfants et des parents.