Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

CALLIGRAPHIE, POESIE ET AUTRES...

Un autre aspect des activités de la médiathèque est d'organiser en son sein des manifestations culturelles et artistiques dans un but pédagogique. C'est ainsi qu’ont lieu des évènements depuis 2009, année d'ouverture de la Médiathèque

expo et animation calligraphieLa Calligraphie 
Les expositions sur la calligraphie arabe dans le cadre de thématiques de découvertes, assurées par des artistes de talent suscitent toujours beaucoup d'intérêt chez les jeunes et les moins jeunes. Des occasions pour les participants d'en savoir un peu plus sur cet Art, de découvr les différents styles de calligraphie existants et d’acquérir des notions historiques. Ces présentations sont accompagnées d'une animation qui permet au participant de se familiariser avec les accessoires spécifiques d'écriture comme le « qalame » et l'encre de chine, sous le regard bienveillant de l'artiste. Suite à ces séances de découvertes, des ateliers sont mis en place pour s'initier à cet Art. Cliquer ici

La Poésie
Poésie est également mise à l’honneur. Un poète, Mohamed BEN OUIRANE, auteur de plusieurs ouvrages est venu à plusieurs reprises nous plonger l’espace de quelques heures dans l'univers mystique de cet Art. Quelques bribes ne peuvent retranscrire la globalité du message mais en voici un court extrait malgré tout, lors d'un passage en 2009 :

- « Qu'est ce qui vous procure de l'inspiration et à quel moment ressentez-vous le besoin d'écrire? »

- « Un parfum, un regard, un évènement, un souvenir… Les sources d'inspiration peuvent être diverses et variées. Il n'y a pas de moment précis pour écrire. Le besoin se produit au moment où elle vient. invitation  la posieMais il est vrai que les poètes (et les artistes d'une manière générale) préfèrent la nuit où l'inspiration peut être féconde et où le moment est plus propice à l’écriture ».

Après ces instants privilégiés de dialogue avec l’artiste, nous avons eu droit à une lecture de quelques uns de ses poèmes préférés, quelques morceaux choisis !

Cette forme d'expression est vraiment particulière. L’artiste a subit une réelle métamorphose sous nos yeux : à peine la lecture débutée, le masque de la mélancolie s’est substitué à son visage laissant percer une émotion aussi intense que palpable à travers sa voix transportant l'artiste et son auditoire à la source de son inspiration et à travers les voie sinueuses de son
imagination. De "retour sur terre", l’échange s’est poursuivi autour
d'un pot convivial.                                                      
Visitez le blog de Mohamed BEN OUIRANE


projection mediatheque 2L'audio visuel
Par ailleurs, des projections de films et de documentaires à caractère pédagogique et de loisir pour les enfants, sont également organisés. En effet, parfois l’utilisation de l’Audiovisuel en lieu et place de l’écrit permet à l'information d’être absorbée, appréciée et véhiculée plus facilement.Projection mediatheque 1
D’une manière générale, ces évènements et animations contribuent à l’enrichissement culturel des uns et des autres sur des thèmes aussi variés que l'Histoire, l'Art, la Littérature…
Ils seront organisés régulièrement en médiathèque. On informera de leur déroulement par le biais de ce site et par les autres voies de communication à la disposition de l'ASCM (affichage, emails, sms, journal…)


jeux de societe 1Quizz et jeux de société
Très prisés par les jeunes et les enfants, les jeux de société sont favorisés par la Mediathèque, parce qu'ils font souvent appel à la reflexion. Ils develloppent également l'adresse, l'observation et la vivacité. La règle du jeux qui généralement les régie permet au jeune et à l'enfant de se conformer à la règle établie, attitude necessaire dans la vie en société. Ainsi, des séances sont organisées, particulièrement durand les périodes de vacances scolaires, où sont proposées des parties de jeux de société dirigées et des séances de Quizz collectif et interactif, sur des thématiques diverses (éducation islamique, environnement, histoire...)