Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)
 
 
A PROPOS DE LA LECTURE...
 
La_lecture_dun_roman_jette_sur_la_vie_une_lumire._L._Aragon 
"La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière" (L. Aragon)
 

 Parmi les différentes composantes de la Connaissance, la lecture, l’expression orale et écrite font partie intégrante avec l’arithmétique du socle prioritaire et commun sensé être acquis à l’école au fur et à mesure de l’apprentissage. Ces compétences clés conditionnent ensuite l’accès à tous les domaines du Savoir.
 
 Force est de constater que de nombreux enfants entrent au collège en ayant de nombreuses lacunes en lecture.

 En effet, dans nos sociétés modernes, les enfants sont captivés par les nouvelles technologies Internet, jeux vidéo, multimédia en tous genres et ont pratiquement abandonné le Livre ou n'y ont tout simplement pas du tout été initiés. Ce support écrit, source initiale du savoir et de la connaissance renvoie à une image rébarbative de l’ouvrage scolaire que l’on est obligé de parcourir pour apprendre ses leçons.
 
 lecture_en_mediathequechoix_de_lecture_enfants
 
Conscients du problème, nous recherchons des partenaires  ayant une certaine connaissance de l'univers des enfants et une expérience pédagogique pour nous aider à mettre en place et animer des ateliers de sensibilisation à la lecture destinés aux enfants agés de 5 à 7ans, à travers des support tel que la lecture de contes (très appréciés des enfants en bas âge). Ceci, afin de favoriser et developper l'écoute dans un premier temps, mais aussi leur donner suffisament tôt, comme nous l'espérons,  le gout à la lecture...
 
 
 
En direction des parents, à propos de l'apprentissage de la lecture