Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

Les bienfaits de la datte

dattes
L
a datte est un aliment incontournable pendant le mois de Ramadan. Elle accompagne le jeuneur durant cette période au moment de la rupture du jeûne comme le faisait le Prophète de l’Islam (saws). Anas nous rapporte que le Prophète Mohamed (saws) rompait le jeûne avec des dattes fraiches ou des dattes sèches ou à défaut avec de l’eau (Rapporté par Abu Daoud).

Aliment, certes banal pour les habitués ou à contrario, aliment « exotique » et méconnu pour certains, il est intéressant de faire une petite analyse de ce bon fruit.



Dans les textes de l’Islam…


Revenons dans un premier temps, aux recommandations prophétiques et voyons combien le Prophète Mohamed (saws) aimait et conseillait de consommer de la datte.Ainsi, il l'a préconisait dès le petit-déjeuner. Selon Sa’d ibn abi Waqass le Prophète (saws) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes Al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire en ce jour, ni par le poison et ni par la sorcellerie » (Rapporté par Bukhari et Muslim).

Al-Ajwa est une datte spécifique à la ville de Médine. Elle est petite, de couleur noire, possède une texture fine et un goût sucré légèrement caramélisée.

D’autres traditions nous rapportent que la datte était utilisée à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau-né. La Mère des croyants, Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) nous enseigne qu’au vivant du Prophète Mohamed (saws), on emmenait les nourrissons au Prophète pour qu’il les bénisse. Il leur frottait l’intérieur de la bouche avec une datte mâchée. (Rapporté par Muslim). De cette manière, le bébé goutait à un aliment sucré et bénéfique dès la naissance.

Un peu de botanique…palmier

D’un point de vu botanique, la datte est le fruit du palmier dattier. Le palmier dattier est un grand arbre mesurant de 15 à 30m de hauteur. Originaire du Golfe Persique, il résiste très bien aux zones arides notamment dans les oasis d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, mais nous le retrouvons aussi en Amérique ou en Australie. Cet arbre possède un système racinaire complexe permettant notamment de creuser en profondeur pour s’alimenter en eau. Le bois du dattier est utilisé comme combustible ou comme bois d’ouvrage. Ses feuilles s’utilisent dans la vannerie pour la fabrication de chapeau, plats, corbeilles et autres.

Il existe plus d’une centaine de variétés de dattes dans le monde. Une des plus répandues, et la Deglet Nour qui est charnue et au goût de miel. Elle est essentiellement produite en Afrique du Nord.
On compte parmi les plus gros pays producteurs de dattes l’Algérie, l’Egypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite…
 
Les qualités nutritionnelles de la datte

A savoir : la datte est surtout commercialisée et consommée sous forme de datte sèche, c'est-à-dire déshydratée en partie. Elle ne renferme plus alors que 15 à 20 % d'eau en moyenne (au lieu de 65 à 70 % dans la datte fraîche). Consommé sèche ou fraiche, la datte constitue une source importante de fibres alimentaires, de glucides, de minéraux et d’oligo-éléments :

-    Fibres alimentaires : Les fibres alimentaires jouent un rôle efficace dans la régulation du transit intestinal et dans la prévention de la constipation. Une portion de 25 g (3 dattes) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour. Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux.

-    Les glucides : la datte fournie un apport énergétique important. En consommant une quantité de 50 g net (soit 6 à 8 dattes, selon leur grosseur) on reçoit déjà près de 150 calories, provenant presque exclusivement des glucides. Les dattes sont donc l'aliment de choix pour le travail musculaire (les glucides sont les carburants du muscle), et ceci d'autant plus qu'elles fournissent également des vitamines du groupe B. Ce sont des fruits à conseiller pour la pratique sportive, notamment de longue durée et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés. Nous comprenons plus aisément le conseil du Prophète Mohamed (saws) sur le fait de consommer des dattes au petit déjeuner !

-    Minéraux et oligots-éléments : ils sont très présents dans ce fruit. La datte sèche en renferme 1,5 à 1,8 g aux 100 g (2 à 3 fois plus que les fruits frais). C'est un des fruits les plus riches en potassium, en calcium et en magnésium, ainsi qu'en fer.

Durant cette période de jeûne, où le corps est mis à l’épreuve, nous nous apercevons que la datte est un allié de choix : En effet  la constipation peut être fréquente pour certains, car le système digestif est "chamboulé". Nous l’avons vu plus haut, les fibres alimentaires contenues dans ce fruit permettent la prévention de ce problème. Mais aussi, après une longue et chaude journée de jeûne, quelques dattes au moment de rompre le jeûne permettent de se revigorer rapidement et de retrouver du tonus musculaire !

Sources :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu#P18_439
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/datte/.html