Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)
L’ESPRIT DE CORDOUE

C’est reparti pour les rencontres littéraires !

Le pôle culturel de l’ECMO/ASCM organise une prochaine rencontre et échange autour du livre de Abderrahim Bouzelmate « Al Andalus. Histoire essentielle de l’Espagne musulmane ». La thématique proposée est  «  l’Esprit de Cordoue », idée défendue par l’auteur dans ce livre.

De quoi s’agit-il au juste ?

Il s’agit de l’esprit de tolérance, du savoir vivre ensemble inter communautaire que les dirigeants musulmans d’Espagne, dans les diverses situations politico-sociales qu’a connue la péninsule ibérique durant cette période, auraient encouragé et protégé au point quelivre bouzelmate al andalus ceci soit devenu dans tout l’Andalus un véritable mode de vie à l’origine d’une civilisation. Les retombées furent énormes dans presque tous les domaines, aussi bien scientifique, économique et culturel que politique à certaines périodes. L’Andalus est devenu à un moment donné la rivale de Baghdâd alors au sommet de sa gloire.

Nous essaierons dans un premier temps de comprendre objectivement les raisons et le sens de cette idée, la vision idyllique que l’auteur nous en donne, réelle ou mythique, appuyée en tous les cas d’une information historique succincte mais suffisante pour permettre de suivre le fil des évènements qui ont façonné l’histoire d’al Andalus.

Et puis, comme nous ne pourrons naturellement pas éviter de faire la comparaison entre les deux époques, celle qui a été et celle que nous vivons, nous essaierons de comprendre, toujours en toute objectivité, ce qui empêche ou ce qui complique ce vivre ensemble aujourd’hui.

Donc, une plongée dans l’histoire utile et nécessaire qui pourrait en même temps aider, peut-être, à comprendre le présent. Une plongée dans l’histoire d’une époque qui a grandement contribué au développement de cette Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui.


Participation ouverte à tous et à toutes, dans la limite des places disponibles, (30 personnes maxi) et à la condition d’avoir lu le livre bien entendu. Ce livre d'une centaine de pages est disponible sous 24 à 48 maxi chez Amazon, achat en ligne.

Date de la rencontre fixée au samedi 22 décembre 2018, après salat al Isha

Inscription uniquement par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Lieu de la rencontre : Médiathèque de l’ECMO (Mosquée d’Orly)

9 avenue Marcel Cachin – 94310 Orly

RER ligne C – Station Les Saules