Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

LE PROJET CULTUREL DE L'ASSOCIATION

livre3L’idée d’une bibliothèque était déjà véhiculée par les responsables historiques de l'association qui ont pris en charge la construction de cet édifice. Ayant pleinement conscience de l'importance d'un projet culturel pour la communauté musulmane, en complément du cultuel, les initiateurs du projet avaient prévu dans leurs plans de construction (Voir historique de l'ASCM) un lieu dédié à celle-ci. Ainsi, au même titre que les salles de prière ou l’école pour l’apprentissage de la langue arabe, un lieu lui a été octroyé ce qui constituait à l’époque un concept relativement novateur en milieu associatif musulman.

Prévoir un espace pour une bibliothèque était une chose mais définir un cahier des charges sérieux d’exécution en était une autre. Malgré les remarques et les observations remontées aux cadres de l’association à ce sujet, aucune idée, ni proposition cohérentes ne furent avancées durant ces premières années de vie de l'ASCM. En effet, à ce moment là, les besoins de structuration et d'organisation de cette institution en devenir étaient importants et imposaient des priorités de réalisation. En attendant, ce lieu fut investi en tant que « salle polyvalente » pour des activités diverses tel que la production du journal de l’association Al Badil  (l'alternative) qui est paru pendant deux ans avant que son édition ne soit interrompue.

Il aura fallu attendre l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante en 2008 pour voir se mettre en place un projet culturel plus global dont la Médiathèque est le pôle le plus important.

 

Motivations et objectifs

L'idée d'une simple bibliothèque a mûri pour laisser place à un projet culturel plus global, réalisable à court et  moyen terme. Après quelques années de fonctionnement, la conviction intime qu’il est impossible de continuer à croire et à "faire croire" que l'Islam ne se définit et ne s'exprime que sur le plan religieux a été mise en avant. Quiconque cantonne l’Islam au simple dogme s’égare, balayant ainsi du revers de la main tout un patrimoine culturel témoin de notre histoire et de notre civilisation. L'Islam n'est-il pas religion et culture à la fois? L'apport culturel et scientifique de l'Islam à l'humanité est considérable. Comment pourrions-nous, nous musulmans, l’ignorer et le taire?

Aujourd’hui, les idées reçues et les amalgames nourrissent l'imaginaire d'une opinion publique très peu au fait de la réalité historique. Elle ne perçoit qu'une image dévalorisante d'une civilisation qui a pourtant largement rayonné à travers le monde. Dans un contexte sociopolitique difficile, il est important aujourd'hui pour les institutions représentatives des valeurs de cette civilisation de prendre leurs responsabilités. Il est de notre devoir de sortir de cette torpeur qui nous paralyse et réagir positivement en faisant appel à notre mémoire pour nous réaproprier notre histoire et en particulier l’immense héritage culturel (At Thorat) qu'elle nous a légué. Rétablir les repères, se situer à nouveau dans ce contexte, cela passe nécessairement par la voie de l’éducation et la quête perpétuelle du savoir et de la connaissance.

Doter l’association d’une médiathèque, c’est aussi contribuer au même titre que les autres composantes éducatives (apprentissage de la langue, sciences religieuses, soutien scolaire…) à rétablir la mosquée dans son plein rôle, lui redonner toute sa dimension spirituelle mais aussi culturelle. C’est lui permettre à nouveau la diffusion de tout le savoir.

L'Ouverture, l’Echange et le Partage sont à la fois des valeurs islamiques et universelles. Dans notre société métissée empreinte de diversité culturelle, il est important pour l’ASCM d’élaborer des passerelles qui lui permettront de communiquer avec les autres et ainsi d’instaurer un réel dialogue basé sur la confiance mutuelle.

 

A court et moyen terme…

Tout un panel de services tels qu’un  accès gratuit à des supports audio, vidéo et bibliographiques ainsi qu’à des postes informatiques, des activités diverses et variées (ateliers débats,…) et des évènements internes et externes à l'association (conférences, projections/débats, séjours pédagogiques, expositions…) est en train de se mettre en place au sein de ce pôle culturel à court et à moyen terme.