Mosquée d'Orly - Association Socio-culturelle et Cultuelle des Musulmans (ASCM)

green-dome-blog

la Mosquée. Rôle cultuel, éducatif et social

Est-il nécessaire de rappeler que la sphère des adorations occupe une place des plus importantes en islam ? Le Coran nous remémore substantiellement cette dimension particulière : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Cor. 51,56.

En attestant de l’unicité de Dieu et du message de Son ultime Prophète (ce qui constitue le premier pilier), le croyant est invité à nourrir sa spiritualité au moyen d’actes de dévotion. Il s’agit en réalité d’épanouir sa foi à travers, essentiellement, les quatre autres piliers de l’islam : la prière, la zakat, le jeûne et le pèlerinage. C’est dans ce sens que la mosquée (masjid) joue un rôle moteur dans le renouveau de la foi.

En effet, édifiée, comme le rappelait le Prophète (prières et salutation de Dieu sur lui) à différentes occasions, dans le but de se rapprocher de son Créateur, la mosquée se veut être pour le fidèle une source intarissable dans ce sens. Lieu de prières quotidiennes pour le croyant qui se détache du monde temporel pour rejoindre ainsi la dimension spirituelle.

La mosquée a joué également au fil des temps un rôle social, notamment en récoltant les aumônes et les dons dans le but de les redistribuer aux nécessiteux. Le mois du Ramadan y trouve aussi son compte avec les prières nocturnes et les repas partagés lors de la rupture du jeûne. La période du pèlerinage est également propice pour la préparation spirituelle d’un tel voyage.

En outre, réduire le rôle de la mosquée à cela serait commettre une injustice à son égard. En effet, le lieu de culte des musulmans est aussi, comme son nom l’indique (al-jâmi‘), un lieu de rencontre et de partage où les uns s’enquièrent de la santé, des difficultés, des problèmes sociaux etc., des autres. Faut-il aussi rappeler que le masjid est un pôle d’enseignement religieux incontournable ?

Tel est, pour l’essentiel, le message spirituel et cultuel de la mosquée… Puisse notre Seigneur nous aider à remplir ces fonctions et nous donner vie intérieure afin que Ses demeures sur terre, qui sont les mosquées, soient de véritables vecteurs de paix et de sérénité pour l’humanité.